lundi 14 mai 2007

Vacances, Etape1: Cairns et Cape Tribulation

Bon.... bah j'ai trouvé un endroit mieux que l'Espagne (et pour moi, c'est difficile de l'admettre) ... Ca s'appelle l'Australie!


Je ne trouve pas les mots justes pour décrire les paysages que j'ai pu admirer pendant ces trois semaines. J'ai passé des vacances inoubliables. La mer, les plages, les paysages étaient spectaculaires... On a parcouru 2.000 km et presque autant de panoramas différents. Vous pouvez vous en douter, j'ai pris énormément de photos et j'ai beaucoup de trucs à raconter, je vais donc la faire par étapes...


Petite présentation: La Grande barrière de corail se trouve dans l'Etat du Queensland (en bleu clair sur la carte). On a atterri à Cairns avec Marine puis on a loué une voiture avec les gars (Arnaud et Simon) pour descendre vers Brisbane, où ils habitent.

Désolée pour la carte qui est vraiment moche mais j'ai que "Paint"!!

Quand on est arrivées avec Marine à Cairns, on a halluciné du dépaysement. On se retrouvait sous les tropiques, ce qui signifie chaleur étouffante, trombes d'eaux toutes les 20 minutes, végétation luxuriante, maisons sur pilotis...

On a posé nos sacs dans un Back packers avec piscine super sympa:









On est ensuite parties en ville faire un ptit tour... On a pas trop aimé cette ville. C'est une ville de passage et ça se ressent. Les gens ne sont là que pour aller autre part! Beaucoup sont des voyageurs qui partent faire la grande barrière de corail ou vers le nord de l'Australie... Ca fait un peu ville fantôme, j'ai trouvé.

La seule chose que j'ai particulièrement aimée là-bas, c'est "the lagoon". Je m'explique: dans beaucoup de villes australiennes, comme la baignade dans la mer est super dangereuse, ils construisent des piscines publiques au bord de l'eau ou en ville. Le plus souvent il y a des petites îles, des plages de sable, des palmiers, c'est super sympa. Le lagon de Cairns était magnifique.







Le lendemain, nous sommes parties vers Cape Tribulation, à 100km au nord de Cairns. C'est le seul endroit en Australie où la forêt tropicale tombe dans la mer. Sur le chemin, arrêt sur la Daintree River, une rivière qui pullule de crocodiles... Dans le bateau, ils nous disent "ne mettez pas vos mains dans l'eau.." Sans déconner????

Mais bon, faut dire ce qui est, un croco, quand ça attaque pas, ça dort donc on a connu plus intéressant... Mais bon, on se croyait un peu dans Crocodile Dundee!!



Après cette petite aventure, on est repartis vers Cape Tribulation, dans le parc national de Daintree, où on a dormi dans un back packer pauuuuumé au milieu de la forêt tropicale. C'était des petits bungalows, bien sympas si tu tiens pas compte des énormes araignées, serpents et toutes les sales bestioles que tu peux trouver dans cette forêt. La palme d'or étant d'ailleurs décernée à une horrible bête qui ressemble à un dindon (mais qui fait 1m 60!!!) et qui est assez agressive, un "cassowary" (=casoar) (cf. photo). Quand on est arrivées au back packer, la responsable nous prévient que si on croise ce genre de trucs et qu'on se fait attaquer, faut pas courir (facile à dire!!) mais lever les bras en l'air pour être plus grand qu'elle et crier (n'ayons pas peur du ridicule...).

En fait, le Cap a été appelé "Cape Tribulation" à cause de son environnement plus qu' hostile et on comprend bien pourquoi!!



La bas, on a retrouvé Alex et Oriane qui étaient aussi dans ce back packer. Les bungalows étaient en plein milieu de la forêt tropicale et c'était assez sympa de dormir en entendant pas mal de bruits super bizarres qui venaient de la forêt. La proprio nous avait dit de ne pas laisser un seul truc à manger dans les bungalows car des espèces de rats venaient tout manger....

Il y avait une piscine en plein dans la forêt, assez magique!!!



Le back packer était situé juste au bord de l'Océan Pacifique donc à peine sortis de la forêt, on s'est retrouvés sur une plage déserte!! C'était magnifique: une immense plage sur laquelle tombe la forêt équatoriale, des cocotiers... Mais interdiction de se baigner pour cause de crocodiles et méduses.... sympa!

Et puis même si on est arrivés là-bas à la fin de la saison humide, c'est quand même un climat tropical: il fait donc très chaud et il tombe des trombes d'eau toutes les 20 minutes pendant 5 minutes.








Le lendemain, petite balade dans la forêt avec Marine et Alex, en ne sortant pas des sentiers pour risque d'attaque de crocos!!! La balade dans la forêt tropicale, c'est assez difficile à décrire et à faire partager mais on se rend vraiment compte de ce que c'est quand on est dedans: il fait chaud et humide, la faune et la flore ne sont pas du tout les mêmes que celles qu'on connaît, il y a des bruits chelous.... Et puis, typique de ces régions humide, la mangrove, les lianes, bref, on se croirait dans la jungle!!!

Nous sommes arrivés à un point d'eau super joli, on est aussi passés devant un "Fig tree" géant mais j'ai du mal à croire que ce soit un figuier... Puis on a continué notre chemin et on est arrivés sur une plage maaaaaagnifique, déserte.












5 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste dinguissime ce voyage !!!! Finalement, je crois que j'aurais préféré ne pas avoir de nouvelles... LOL !!!
Gros bisous et hasta la vista baby !
Léo

Anonyme a dit…

Ca à l'air fou vu les photos! Vous avez du vous gaver!!

JayBee a dit…

Merciiiiiii pour la carte postale Clo, ça fait bien plaisir!

Très jolie photos, j'ai les miennes qui me défilent sous le nez (cadeau des magistériens pour mon anniv : un cadre photo numérique), ça me fait encore rêver.

Perso je reviens de Norvège, les fjords et tout le bordel, je te montrerai mes photos soon soon.

Bisous

Olivier G a dit…

C'est bon ça !! J'adore les parties de jungle (plus que la plage, ouais je sais je suis pas comme tout le monde...), je pensais pas qu'il y en avait aussi dense en Australie.
Si tu ramènes un dindon de 1.60 pour le prochain réveillon, tu es mon idole à vie :)

Chloé a dit…

SR, pour la partie "culture", dans cette forêt, il ya a plus de 1000 espèces végétales différentes par hectares alors qu'il n'y en a en moyenne que 30 dans nos forêts européennes!!! assez impressionnant!!!
JB, j'ai hâte de voir les photos!!!