jeudi 22 février 2007

La Great Ocean Road

Alors Adelaïde, c'est sympa, ya la plage, le soleil, des palmiers... Mais je ne suis pas venue jusqu'ici pour rester sur place; l'Australie, c'est grand et il y a plein de choses à voir...
Voilà, donc après deux semaines à Adelaïde on a décidé, à 6 français (on ne connaissait alors pas d'étudiants étrangers), de partir faire un trip sur la Great Ocean Road. Selon les guides, c'est l'une des routes les plus spectaculaires d'Australie. C'est une route étroite et sinueuse qui longe des plages superbes et désertes et traverse des forêts magnifiques comme celles du parc national d'Otway (une forêt humide avec des eucalyptus géants et des fougères arborescentes).



JOUR 1 :
On a choisi de louer deux vans de trois places, ce qui nous a permis de voyager, manger et dormir dans les vans et donc d'économiser l'auberge de jeunesse. Ces vans sont appellés "Wicked campers". "Wicked" signifie "fun", "funky", "déjantés". Bref, c'est un moyen de transport pour djeuns' cools, et c'est assez marrant car pas mal de jeunes nous klaxonnaient sur la route par sympathie! En même temps, on passait pas inaperçus, les vans étaient entièrement tagués, l'un représentant les Guns & Roses et l'autre, les Beatles!


Les gars voulaient celui-ci mais je suis bien contente d'avoir eu les Beatles!!!

Donc mardi 6 février, nous voilà partis sur la route en direction de Mont Gambier.



Sur le chemin, on s'est retrouvés dans un immense désert des lacs salés complètement secs, c'était vraiment impressionnant!!


Même la faune n'y survit pas!


Et au détour d'un virage, un truc méga kitsh mais qui fait son petit effet... le homard géant devant une station service! (d'ailleurs, ce Homard m'a tuer...)

Nous avons ensuite fait une escale sur un site magnifique, celui de Blue Lake (pas difficile de deviner l'origine du nom...) dans la ville de Mont Gambier.


Je n'avais jamais vu un lac aussi bleu de ma vie, et pourtant, j'en ai vu des lacs dans les montagnes pyrénéennes!!! (hein, papa!!). Mais là, on aurait dit que des litres d'encre s'étaient déversés dans ce lac: tout simplement magnifique!

Nous avons donc dormi à Mont Gambier, sur un terrain de l'armée... Le matin, on a été réveillés par le club d'élevage de chiens local qui venait faire son petit entrainement...



JOUR 2 :
Le lendemain, donc, nous voilà repartis sur la route de la Great Ocean Road. On s'est arrêtés très souvent, les plages étant toutes plus belles les unes que les autres et les payasages étant toujours époustouflants.


On a pris pour habitude de s'arrêter faire des pauses déjeuner sur les plages et préparer les repas dans les douches (abritées du vent).


Pour la photo suivante on a fait une petite mise en scène "clandestins au milieu de nulle part"





Pour notre deuxième nuit, nous avons fait escale au début de la Great Ocean Road, dans la Baie des Martyrs. On a dormi sur le parking d'un point de vue, je vous laisse admirer la vue depuis notre van, ça se passe de commentaires...



JOUR 3 :

Alors le 3ème jour, on rentre dans le vif du sujet, on arrête les p'tits paysajounets et on passe au grandiose: le London Bridge, les 12 apôtres, des vues vraiment splendides... Tout le long de cette route, on aperçoit de vertigineuses falaises calcaires qui surplombent l'océan du haut de leur 70 mètres... Ces sites magnifiques sont tous situés dans le parc national d'Otway.


Le premier arrêt fut au London Bridge. C'est une plateforme rocheuse dont l'une des deux arches s'est écroulée en 1990 alors qu'elle était auparavant reliée au continent.

AVANT:


APRES :



Les paysages de ce point de vue étaient superbes.


Et puis, comme dans tout voyage, il y a les pauses au milieu de nulle part... Comme dans cette station service perdue dans le Bush...





Ou pour divertir les enfants!!! (oriane, on t'a reconnue!)

Le second arrêt fut pour les 12 apôtres. Il s'agit de la formation rocheuse la plus célèbre de l'Etat de Victoria. Ce sont des amas isolés, abandonnés dans l'océan par l'érosion de la roche. Aujourd'hui, seuls 6 d'entre eux sont encore visibles, les 6 autres s'étant petit à petit effondrés.



Howaaaaard! Spéciale dédicace pour toi, celle-là!!! L'Abdehue, j'avais oublié mon polo dans le van... sorry!



Et j'ai entendu un petit australien dire à sa mère, l'air blasé "mais maman, pourquoi on s'arrête encore? c'est encore des gros rochers..." aaah ces gosses...

Le soir, nous avons trouvé un "spot" conseillé par des surfers rencontrés sur le chemin.. On est donc allés dormir dans un Parc National dans la "rain forest" (forêt humide).




Pour entrer dans le parc en question, on doit ouvrir des grilles qui permettent de retenir les animaux sauvages. On ne voit pas sur la photo mais sur la barrière, il y avait des indications et des recommandations sur les divers animaux et insectes en tous genres qu'on allait rencontrer... avec images à l'appui!!

Mais même au fond de la rain forest, on a toujours une Cooper sous la main!!


JOUR 4 :


Nous voilà repartis vers Melbourne. Maintenant, je gère la conduite de van à gauche (Mel, on redemmenage quand tu veux!!!). On est sortis de la Great Ocean Road mais les paysages n'étaient pas moins beaux... Des maisons surplombent les plages, c'est splendide!




Il nous est aussi souvent arriver de rouler dans des grands espaces, et parfois, les grands espaces, c'est long!!!

On a aussi fait une pause randonnée sur le sentier des "Sheoak Falls Walk" qui était censé nous conduire à une casacade mais on est en fait arrivés en pleine sécheresse donc il n'y avait pas une goutte d'eau!




Et le soir, on a dormi sur l'une des plus belles plages de surf, Bells Beach (cf. photo ci-dessous). En Australie, dans tous les parcs, il y a des barbecues électriques mis à la disposition de gens, comme en France pour les tables de pique nique. On s'est donc fait un barbecue à la tombée de la nuit, un vrai délice! On a aussi eu notre première douche chaude de la semaine!!!

Le lendemain, on s'est fait réveiller par les flics car on n'avait pas le droit de dormir là mais ils ont vraiment été cools. Il faut dire que l'on a été super chanceux ca on s'est rarement garés dans des endroits où c'était autorisé mais on n'a jamais eu de problème!




Voilà pour ce qui est de nos pérégrinations le long de la Great Ocean Road. Dans le prochain numéro: MELBOURNE.